
 3 février 2005
N°259 - France : 0,56 € - ISSN : 1762-5157

 

 

UNE PASSERELLE ISRAÉLO-ÉTATS-UNIENNE

Les trucages de la Foundation 
for the Defense of Democraties 

 
  Créée par des milliardaires états-uniens à la 

demande du général Ariel Sharon, la 
Foundation for the Defense of Democraties 
(FDD) a préparé la rhétorique de la 
démocratisation forcée dont se sert 
aujourd'hui George W. Bush. À grands 
renforts d'amalgames et de trucages, ce 
think tank s'est d'abord appuyé sur la peur 
du 11 septembre pour mobiliser contre les 
Palestiniens. Puis il s'en est pris à l'ONU, 
avant d'appeler à attaquer l'Irak, l'Arabie 

saoudite, la Syrie et le Liban. 
page 2  

 

Un parfum de 
Guerre froide
TRIBUNES LIBRES 
INTERNATIONALES

Washington utilise l'arme 

des « révolutions » 

colorées pour renverser 

les gouvernements 

favorables à Moscou et la 

fédération de Russie 

s'appuie sur les régions 

russophones de ses 

voisins pour briser 

l'encerclement. Igor 

Smirnov, président de la 

Transnistrie, et Edouard 

Kokoïta, président de 

l'Ossétie du Sud, font 

part de leur crainte de 

voir l'indépendance de 

leur province remise en 

cause.

page 6 

REPÈRE : 15 JANVIER 1929

La révolution des valeurs 
de Martin Luther King
Prononçant un discours, le 15 janvier 1967 à 
l'occasion de son 48e anniversaire, le pasteur 
Martin Luther King développe sa théorie de la 
révolution des valeurs : « Cette arrogance 
occidentale qui croit qu'elle est l'unique modèle 
dont tous les autres doivent s'inspirer et qu'elle 
n'a rien à apprendre des autres est la principale 
source de l'injustice. (...) [Nous devons] ouvrir 
les yeux sur le contraste énorme entre la 
richesse et la pauvreté, et cela sera douloureux 
pour nous. Rejeter la guerre comme moyen de 
régler nos différends. Dénoncer le scandale qui 
consiste à brûler les êtres humains au napalm, à 
créer des centaines de milliers d'orphelins et de 
veuves, à injecter les drogues toxiques de la 
haine dans les veines de peuples normalement 
paisibles et humains, de rendre à leur famille 
des hommes physiquement handicapés et 
psychologiquement dérangés au retour de 
champs de bataille sombres et sanglants. Tout 
cela ne peut être défendu au nom de la sagesse, 
la justice et l'amour. Une nation qui ne cesse 
d'augmenter, année après année, ses dépenses 
militaire au détriment de dépenses 
d'amélioration sociale est condamnée au déclin 
spirituel et à l'échec ». 

 

LES ÉTATS-UNIS METTENT EN PLACE LE 
RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES EN GÉORGIE
Trois bureaux de recrutement ont été ouverts, le 1er février 2005, en 
Géorgie, pour l'engagement de volontaires au dessus de 35 ans et en 
bonne condition physique. 3 000 soldats géorgiens, formés par des 
instructeurs états-uniens, devraient être opérationnels pour la fin de 
l'année. Ils prendront ensuite part aux opérations de la Coalition en Irak 
et en Afghanistan. 
Hier, des actions de sensibilisation ont commencé : des chanteurs, 
musiciens et poètes géorgiens connus ont distribué des brochures 
d'information sur ce nouveau programme dans les rues de Tbilissi. 
Les soldats toucheront 350 laris (environ 200 $) par mois pour un 
contrat de 3 ans avec prise en charge totale. 
Entre 2001 et 2003, un premier programme avait permis la formation 
de 4 bataillons d'infanterie légère (Rangers) pour un budget de 64 
millions de dollars. 50 millions de dollars ont été débloqués par les États-
Unis pour ce programme supplémentaire. (Source : Agence REGNUM. 
Photo : Richard Miles, ambassadeur U.S. en Géorgie, avec les 
formateurs.) 

 

http://www.regnum.ru/


   

 

Par des enquêtes et des analyses originales, les Focus mettent en exergue, chaque jour, 
un fait ou une tendance dans l'actualité internationale.

 

Une passerelle israélo-états-unienne

Les trucages de la 
Foundation 
for the Defense of 
Democraties
Créée par des milliardaires états-uniens à la demande du général Ariel Sharon, la 

Foundation for the Defense of Democraties (FDD) a préparé la rhétorique de la 

démocratisation forcée dont se sert aujourd'hui George W. Bush. À grands renforts 

d'amalgames et de trucages, ce think tank s'est d'abord appuyé sur la peur du 11 

septembre pour mobiliser contre les Palestiniens. Puis il s'en est pris à l'ONU, 

avant d'appeler à attaquer l'Irak, l'Arabie saoudite, la Syrie et le Liban.

 

 

Donald Rumsfeld (au premier plan) et Ariel Sharon (à droite) en mars 2001 à 
Washington

Dès son élection comme Premier ministre, en février 2001, le général Ariel 

Sharon sollicita un cercle de milliardaires sionistes pour « travailler » l'opinion 

publique mondiale et la convaincre de la légitimité de la réponse israélienne à la 

Seconde Intifada. Sous l'autorité de Leonard Abramson fut constitué un cabinet 

de relations publiques dénommé Emet (c'est-à-dire « vérité » en hébreu) [1]. Il 

disposait d'un bureau à l'université de Tel-Aviv, occupé par Itamar Rabinovitch 

 

Page 2 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1364


(ancien ambassadeur d'Israël à Washington), et d'un autre à Washington, 

occupé par Nir Boms (ancien officier de Tsahal chargé des relations publiques 

de l'ambassade d'Israël à Washington). 

Les finances du cabinet furent abondées par ses généreux parrains : Edgar 

Bronfman, Bernard Marcus et Michael Steinhardt donnèrent 250 000 $ 

chacun, Leonard Abramson, Charles Bronfman Dalck Feith (père du sous-

secrétaire à la Défense Douglas Feith) et Lynn Schusterman donnèrent 100 000 

$ chacun. 

Cependant, un malentendu opposa le cabinet Sharon aux donateurs d'Emet. En 

effet, la constitution du cabinet fut annoncée de source gouvernementale 

israélienne sur Radio Israël, avant même qu'elle ne soit rendue publique par les 

fondateurs. Ceux-ci firent alors savoir au général Sharon qu'ils entendaient 

conserver toute leur liberté de manœuvre et ne pas se laisser dicter leurs 

activités. 

Emet eut une activité de façade : l'organisation d'un stage de formation pour 

des étudiants juifs états-uniens au Centre Jaffee d'études stratégiques de 

l'université de Tel-Aviv, et surtout la publication d'une étude de la Fondation 

Wexner sur la communication d'Israël, dont nous avons à l'époque publié la 

traduction française [2]. 

Mais la véritable activité d'Emet fut de recruter des « messagers d'Israël », c'est-

à-dire des personnalités capables de porter son message devant l'opinion 

publique états-unienne. Le cabinet engagea ainsi Jack Kemp, Jeane Kirkpatrick 

et Steve Forbes ; des choix éloquents. L'ancien joueur de football Jack Kemp 

conduisit une carrière politique qui le fit sièger 18 ans à la Chambre des 

représentants avant de devenir candidat à la vice-présidence derrière Bob Dole. 

Jeane Kirkpatrick débuta en politique comme présidente des jeunes trotskistes 

avant de rejoindre Ronald Reagan qui en fit son ambassadrice à l'ONU. Steve 

Forbes est le propriétaire de Forbes Magazine. Kemp, Kirkpatrick et Forbes 

militaient déjà à Empower America, une association suprémaciste états-

unienne, et au Jewish Institute of National Security Affairs (JINSA), un groupe 

d'influence destiné à faire avancer l'agenda sioniste dans la classe dirigeante 

états-unienne. 

Le 13 septembre 2001, c'est-à-dire le surlendemain des attentats de Manhattan, 

Emet se transforma en un think tank, la Fondation pour la défense des 

démocracies (Foundation for the Defense of Democracies - FDD). Le travail de 

préparation ayant été bien fait, le budget 2002 atteignit 2,9 millions de dollars. 

Les inévitables Newt Gingrich (ancien président de la Chambre des 

représentants) et James Woolsey (ancien directeur de la CIA) devinrent les 

mentors de l'organisation, tandis qu'une kyrielle de personnalités 

néoconservatrices les rejoinrent (Gary Bauer, Frank Gaffney, Charles 

Krauthammer, Bill Kristol, Richard Perle, etc.). 

Une équipe de salariés fut engagée. Pour pallier au manque de crédibilité du 

directeur Nir Boms, dû à sa nationaltié israélienne et à ses fonctions antérieures 

au sein de Tsahal, un autre directeur fut nommé, Clifford May, l'ancien chargé 

de communication du Parti républicain. 

Page 3 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=368
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=939
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=672


La première campagne publique de la Foundation for the Defense of 

Democracies, au printemps 2002, fut de produire et de diffuser un spot télé de 

30 secondes, intitulé La Stratégie du suicide. Il établit un parallèle entre les 

attentats du 11 septembre, officiellement perpétrés par des kamikazes, et les 

attentats-suicide palestiniens contre l'occupation israélienne, en soulignant que 

ces derniers sont quotidiens. Il amalgame Yasser Arafat, Oussama Ben Laden et 

Saddam Hussein. 

Puis la FDD a multiplié les intervenions dans la presse : tribunes libres dans les 

grands quotidiens états-uniens, interviews aux chaînes de radio et télévision, 

participation à des talk shows. Selon une technique classique, la FDD a favorisé 

la création d'une kyrielle d'associations fournissant autant de signatures 

distinctes, et permettant ainsi à un petit groupe homogène de donner 

l'impression d'être une vaste coordination pluraliste. 

L'Iraq-America Freedom Alliance (Alliance irako-américaine pour la liberté) 

fournit aux médias des témoignages prêts à diffuser d'Irakiens et d'États-uniens 

célébrant la liberté retrouvée depuis la chute de Saddam Hussein. 

Les Women for a Free Iraq (Femmes pour un Irak libre) ont mobilisé les 

consciences féministes pour qu'elles soutiennent l'intervention militaire de la 

Coalition. Le problème est que, si les Irakiennes ont dû subir le despotisme de 

Saddam Hussein, elles n'ont aucunement souffert de discriminations en tant 

que femmes. De ce point de vue, leur statut était même meilleur en Irak que 

dans bien des pays occidentaux. Quoi qu'il en soit, les Women for a Free Iraq 

ont entretenu un amalgame entre le statut des femmes sous la dictature des 

Taliban afghans et sous le régime laïque du Ba'as. 

Par la suite, a été créée une Women Alliance for a democratic Iraq (Alliance des 

femmes pour un Irak démocratique), dont l'objet a été de sélectionner des 

femmes et de les installer dans les institutions de la Collaboration pour 

respecter l'exigence si correcte de parité. 

La Coalition Against Terrorist Medias (Coalition contre les médias terroristes) 

est une campagne mise en place en 2004 pour obtenir des autorités françaises 

qu'elles empêchent la diffusion de la chaîne de télévision du Hezbollah libanais 

vers les États-Unis par des satellites européens, puis pour faire classer par le 

département d'État les journalistes de la chaîne comme « terroristes ». Ces 

objectifs ont été atteints en France et aux États-Unis [3]. 

Le Committee on Present Danger (Comité sur le danger présent) est la 

réactivation d'une association historique homonyme qui développa la 

rhétorique de la Guerre froide. Ce comité se consacre à réutiliser ce discours en 

remplaçant « communistes » par « islamistes » et « Guerre froide » par 

« Guerre au terrorisme » ; et à amalgamer tous les attentats du monde en les 

attribuant à un complot islamique mondial. Il est co-présidé par les deux 

thuriféraires de l'invasion de l'Irak, George P. Schultz et toujours James 

Woolsey. Une section internationale a été confiée à Vaclav Havel et Jose-Maria 

Aznar. 

La Foundation for the Defense of Democracies (FDD) a aussi organisé une série 

d'actions lors des sessions de la Cour internationale de La Haye consacrées à la 

Page 4 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.untoldiraq.org/
http://www.wafdi.org/
http://www.stopterroristmedia.org/
http://www.fightingterror.org/


légalité du Mur d'Israël [4]. Ruth Wedgwood a ainsi mis en scène, à proximité 

de la Cour, un tribunal indépendant qui jugeait les crimes des terroristes 

palestiniens et encadrait des manifestations. 

Par ailleurs, la Fondation tire les ficelles de plusieurs campagnes thématiques : 

Elle a joué un rôle central dans la diffusion de l'idée selon laquelle 

l'antisémitisme est un enseignement institutionnel en Arabie saoudite. Elle s'est 

appuyée pour cela sur des traductions falsifiées de manuels et de livres 

présentés au public par un expert apparemment crédible, Ali Al-Ahmed, 

directeur du Saudi Institute de Washington. 

Elle a orchestré la campagne de déstabilisation du secrétaire général de l'ONU, 

Kofi Annan, grâce aux articles de l'une de ses salariés, la journaliste Claudia 

Rosett, qui a colonnes ouvertes dans le Wall Street Journal et le Weekly 

Standard [5] 

Enfin, elle s'appuie actuellement sur le Walid Phares, dirigeant de la Milice pro-

israélienne des Gardiens du Cèdre et de la World Lebanese Organization, pour 

pousser une intervnetion militaire de la Coalition en Syrie et au Liban. 

Il est aujourd'hui difficile de dire dans quelle proportion les objectifs de la 

Foundation for the Defense of Democracies sont déterminés par des militants 

sionistes états-uniens ou par l'administration Sharon.

[1] Cette société a été enregistrée à New York, le 12 mars 2001, sous la dénomination 

complète « Emet, An Educational Initiative, Inc. ». 

[2] « La communication israélienne pour 2003 selon la Fondation Wexner », traduction 

de Marcel Charbonnier, publié simultanément par le Point information Palestine et le 
Réseau Voltaire. 

[3] « CSA, le censeur supérieur de l'audiovisuel », Voltaire, 20 août 2004. 

[4] Voir notre dossier « Le Mur israélien en Palestine ». 

[5] « Le harcèlement de Kofi Annan », Voltaire, 13 décembre 2004.

 

 

Voltaire est le magazine quotidien d'analyses 
internationales de l'association « Réseau Voltaire 
pour la liberté d'expression » qui en détermine la 
ligne éditoriale.Voltaire est publié par les Éditions 

Thomas Paine, 8, rue Auguste-Blanqui, 93200 Saint-Denis, France (SARL de 
presse 448 286 203 RCS Bobigny).
Directeur de la publication : Thierry Meyssan. 
ISSN 1762-5157. Dépôt légal à parution.Voltaire est publié 200 fois par an et 
distribué à ses abonnés par courrier électronique au format PDF. 
Prix au numéro (AlloPass) : Allemagne 1,85 €, Belgique 1,12 € ; Canada 3 $ ; 
Espagne 1,09 € ; France 0,56 € ; Hong-Kong 1 $ ; Luxembourg 2,23 € ; Nouvelle-
Zelande 2,99 $ ; Pays-Bas, 1,15 € ; Royaume-Uni 1,5 £ ; Suisse 2,5 FS. 
Abonnements
trimestriel : particuliers 20 €, institutions et sociétés 50 €. 
annuel : particuliers 72 €, institutions et sociétés 180 €. 
Paiement électronique sécurisé : www.reseauvoltaire.net/abonnement.php . 

Page 5 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=390
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=316
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=316
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=524
http://www.reseauvoltaire.net/article10163.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14634.html
http://www.reseauvoltaire.net/mur-de-palestine.html
http://www.reseauvoltaire.net/article15802.html
http://www.reseauvoltaire.net/abonnement.php


   

 

Chaque jour, Tribunes libres internationales présente un résumé et une mise en 
perspective des principales analyses et prises de positions des décideurs mondiaux sur 
les relations internationales.

 

 

 

Un parfum de Guerre 
froide
 

 

 Analyse 

Mohammed ElBaradei s'apprête à briguer un troisième mandat à la tête de 

l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) malgré l'opposition de 

l'administration Bush. Dans une interview au Washington Post, il expose sa 

position et le travail de son agence en Iran et sur les autres questions nucléaires. 

Pour lui, et contrairement aux affirmations de Washington, les discussions avec 

l'Iran et le système d'inspection fonctionnent et permettent d'envisager de bons 

résultats grâce au dialogue avec les Européens. Au contraire, il condamne la 

volonté des États-Unis de construire des « mini-bombes nucléaires » anti-

bunker. En effet, les États qui cherchent à acquérir des armes nucléaires le font 

avant tout quand ils se sentent menacé, et la relance de la recherche dans le 

domaine de l'armement nucléaire n'est pas de nature à les rassurer. 

Ces arguments ne trouveront sans doute pas plus d'écho à Washington que les 

déclarations d'Hans Blix avant la Guerre contre l'Irak. Les États-Unis ne 

comptent en effet plus se plier aux avis ou aux exigences des institutions 

internationales. L'administration Bush entend s'affranchir totalement des règles 

internationales dans l'application de sa politique étrangère. 

Cette logique s'applique à la Convention de Genève, désormais totalement 

ignorée. John C. Yoo et Robert J. Delahunty, les deux auteurs du mémo de 

2002 du département de la Justice qui recommandait de ne pas appliquer cette 

Convention aux prisonniers afghans, profitent du prochain passage du juge 

Gonzales devant le Sénat pour rappeler leurs arguments dans le Los Angeles 

Times. Al Qaïda n'est pas un État, donc ses membres ne peuvent bénéficier du 

statut de prisonniers de guerre et les talibans ne le peuvent pas plus car ils n'ont 

pas respecté les lois de la guerre. Les auteurs profitent de ce rappel 

argumentatif pour développer le concept de « pseudo-État ». Il s'agit là d'États 

qui ne seraient fondés que sur des liens personnels, claniques ou tribaux et pour 

 

Page 6 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



lesquels la Convention de Genève ne s'appliquerait pas non plus. Cet artifice 

juridique ad hoc leur permet d'affirmer que la Convention de Genève ne doit 

pas non plus être appliquée en Irak. En développant des concepts comme les 

« États voyous » (rogue States), les « États échoués » (failed States) et 

maintenant les « pseudo-États » (pseudo-States), les États-Unis développent 

leurs arguments permettant de justifier la négation de la souveraineté nationale 

de leurs adversaires. 

Les ex-Républiques soviétiques sont le cadre d'un affrontement entre Moscou et 

Washington. Dans ce « grand jeu », Washington utilise l'arme des 

« révolutions » colorées pour renverser les gouvernements favorables à Moscou 

lors de coup d'État post-modernes et la fédération de Russie s'appuie sur les 

régions russophones de ses voisins pour briser l'encerclement qui la menace. 

L'Ukraine est une pièce centrale dans cette partie et doit servir de tremplin à 

une future déstabilisation de la fédération de Russie programmée pour 2008. 

Encore faut-il pour cela que la population russe ne s'inquiète pas de l'ingérence 

de Washington dans ses affaires intérieures. Ira Straus, fondateur du 

Committee on Eastern Europe and Russia in NATO, une « ONG » de l'OTAN, se 

veut rassurant dans le Moscow Times : si l'Occident a soutenu Yushchenko lors 

de la « révolution » orange ce n'est pas contre la Russie mais pour la 

démocratie. Les médias occidentaux qui ont présenté la Russie comme l'ennemi 

à abattre dans cette élection ont pêché par sensationnalisme et cela ne reflète 

pas la pensée des gouvernements occidentaux. Au contraire, pour l'expert de la 

Russie Jacques Sapir, dans Nezavissimaïa Gazeta, la faute des médias 

occidentaux n'est pas d'avoir présenté l'élection en Ukraine comme un retour à 

l'affrontement Est-Ouest mais de vendre l'image d'une Russie en voie de re-

soviétisation depuis que le Kremlin a mis fin au pillage du pays par les milieux 

financiers. Contre cette vision biaisée, la reconquête de l'opinion publique 

internationale par la Russie est donc essentielle. 

La « conquête » de l'Ukraine par le pôle atlantiste fait partie d'une vaste 

manœuvre de « containment » de la fédération de Russie et cette campagne 

passe par une reprise en main des régions sécessionnistes pro-russes dans les 

États créés par l'éclatement de l'URSS. 

Dans un entretien au quotidien russe Moskovski Komsomolets, le président de 

la République moldave de Transnistrie (non-reconnue internationalement), 

Igor Smirnov, dénonce l'attitude de la Moldavie et de son président Vladimir 

Voronine qu'il accuse de vouloir attiser les tensions entre la Transnistrie et son 

pays pour repousser les élections et s'adjuger les pleins pouvoirs. 

La Transnistrie est une région que le gouvernement moldave ne contrôle pas 

depuis l'éclatement de l'URSS, qui regroupe 60 % de population russophone ou 

ukrainophone parlant rarement le moldave et où sont stationnés des soldats de 

la 14e armée russe. La Transnistrie est devenue de facto une république 

indépendante entre la Moldavie et l'Ukraine, garantie (mais non-reconnue) par 

l'appui russe qui assure une neutralité et un statu quo entre les différentes 

parties en présence. En 1992, au terme d'un accord entre la Russie et la 

Moldavie, la Russie devenait neutre et la Transnistrie bénéficiait d'un statut 

politique particulier de région autonome dans le cadre de la république de 

Moldavie. En échange, la Moldavie s'engageait à ne pas demander son 

rattachement à la Roumanie ou, dans ce cas, à accorder le droit à 

l'autodétermination à la Transnistrie. Ancien bassin industriel de la Moldavie 

Page 7 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/article15658.html


(pays le plus pauvre d'Europe), la Transnistrie a gardé des contacts 

économiques avec l'Ukraine, ce qui assure sa survie. C'est pour cette raison 

qu'Igor Smirnov tente de se montrer conciliant avec le nouveau pouvoir à Kiev 

et assure que si les Ukrainiens de Transnistrie ont massivement voté pour 

Yanukovych lors des élections ukrainiennes, c'est parce qu'ils ont été dupés par 

la propagande présentant cette élection comme un affrontement Est-Ouest. Il 

assure être convaincu que Victor Yushchenko conservera des liens économique 

avec la province autonome. Toutefois, depuis la publication de l'entretien, Kiev 

a annoncé son intention de participer avec la Moldavie au blocus de la 

Transnistrie. 

Autre région autonome pro-russe mais en Géorgie cette fois, l'Ossétie du Sud 

est, elle aussi, menacée par un gouvernement mis en place lors d'une 

« révolution » colorée. Plus réaliste que son homologue de Transnistrie, le 

président ossète, Edouard Kokoïta, affirme à Rosbalt qu'il craint que Mikhail 

Saakashvili ne lance ses troupes contre sa province autonome, des troupes dont 

il rappelle qu'elles ont été formées par les États-Unis.

Réseau Voltaire

 

 

Mohamed ElBaradei 

 
Mohamed ElBaradei est 
directeur général de 
l'Agence internationale de 

l'énergie atomique (AIEA). 

 

« Ressentir le feu nucléaire »

Source : Washington Post
Référence : « Feeling the Nuclear Heat », par Mohammed ElBaradei, Washington Post, 
30 janvier 2005. Ce texte est adapté d'une interview.

A la demande de beaucoup de pays, je vais me représenter pour un troisième 

mandat à la tête de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) bien 

que les États-Unis aient fait savoir qu'ils pensaient que deux mandats d'affilée 

était suffisant et que je n'étais pas assez dur avec l'Iran. Pourtant, je suis assez 

fier des résultats que nous avons obtenu sur ce dossier. Il y a 18 mois, nous 

ignorions tout du programme nucléaire iranien et aujourd'hui nous avons une 

image assez précise de son complexe programme et nous pouvons nous rendre 

partout où nous avons un doute. C'est le fruit de nos tenaces vérifications et du 

processus diplomatique. J'espère que nous trouverons une solution globale en 

Iran, tout comme en Corée du Nord. 

Comme nous l'avons nous même déclaré, l'Iran a menti au début mais depuis il 

a corrigé son attitude. Aujourd'hui, les Iraniens affirment coopérer pleinement 

et rien ne vient démontrer le contraire. Quand l'Iran ment, nous le disons, 

quand il coopère, nous le disons aussi. Les Iraniens veulent développer un 

programme nucléaire indépendant car ils ont déjà été isolés par le passé et ils 

veulent être autonome. C'est pour cela que les discussions avec les Européens 

sont importantes. En effet, s'ils sont en confiance, les Iraniens renonceront peut-

être à leur programme d'enrichissement de l'uranium. Ils sont en mesure 

d'avoir des armes nucléaires en un ou deux ans mais rien ne dit qu'ils le veulent. 

Page 8 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference458.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference458.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/not_in_website/syndication/monitoring/media_reports/2596447.stm
http://www.iaea.or.at/
http://www.iaea.or.at/
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A46420-2005Jan29.html
http://www.iaea.or.at/


Si on veut empêcher l'Iran d'être une puissance nucléaire, il faut négocier et 

inspecter. Il faut surtout comprendre ses motivations et son sens de l'insécurité. 

J'aimerais que les États-Unis participent au dialogue et je pense que des frappes 

contre l'Iran ne résoudrait rien. 

Je pense qu'il faut éviter que tous les pays veuillent développer leur programme 

d'enrichissement nucléaire ; il faudrait les placer sous contrôle international. Je 

regrette qu'il n'y ait pas plus de préparations pour la renégociation du Traité de 

non-prolifération et je pense également que les nouvelles armes atomiques " 

anti-bunker " états-uniennes envoient un mauvais signal. Aujourd'hui, se 

sentant menacés ou frustrés, des pays comme l'Égypte ou la Corée du Sud font 

des tests nucléaires. Plus il y aura de ces armes, plus il y a de risques qu'un 

groupe terroriste en acquière.

 

John C. Yoo, Robert J. Delahunty 

 
Ancien assistant du juge 
Clarence Thomas, John C. 
Yoo est professeur de 
droit à Berkeley. Il est 
membre du Council on 
Foreign Relations, de la 
Federalist Society et 
chercheur à l'American 
Enterprise Institute. 
Ancien conseiller de John 
Ashcroft au département 
de la Justice (2001-2003), 
il est co-rédacteur du 
mémo demandant que la 
Convention de Genève ne 
soit pas appliquée aux 
prisonniers fait lors de la 

Guerre d'Afghanistan. 
 
Ancien conseiller de John 
Ashcroft au département 
de la Justice, Robert J. 
Delahunty est co-
rédacteur du mémo 
demandant que la 
Convention de Genève ne 
soit pas appliqué aux 
prisonniers fait lors de la 
Guerre d'Afghanistan. 
Après un passage comme 

 

« Réécrire les lois de la guerre pour 
un nouvel ennemi »

Source : Los Angeles Times
Référence : « Rewriting the Laws of War for a New Enemy », par John C. Yoo et Robert 
J. Delahunty, Los Angeles Times, 1er février 2005.

Quand le Sénat examinera la nomination de Alberto Gonzales au poste 

d'Attorney general, ses ennemis répéteront les habituelles accusations contre lui 

selon lesquelles il aurait ouvert la porte aux abus contre les prisonniers afghans 

et d'Al Qaïda. Ayant travaillé au département de la Justice en janvier 2002, 

nous avons écrit le mémo indiquant que la Convention de Genève ne 

s'appliquait pas à Al Qaïda et que les Talibans ne respectaient pas les lois de la 

guerre et ne méritaient donc pas le statut de prisonniers de guerre. 

A la fin du mois dernier, Alberto Gonzales a bien précisé que les terroristes et 

les combattants capturés étaient traités humainement mais qu'ils n'avaient pas 

le statut de prisonniers de guerre. Face à ces déclarations, les défenseurs des " 

Droits de l'homme " ont fait dans l'hyperbole et la surenchère (qualifiant même 

Gonzales de nazi) et cela a obscurci la vraie question : comment nous adapter à 

la substitution des États nations par les réseaux terroristes internationaux 

comme ennemi principal dans les guerres ? 

La Convention de Genève n'est pas obsolète et Alberto Gonzales n'a jamais dit 

qu'elle l'était, mais les réserves qu'elle impose ne s'appliquent qu'aux guerres 

entre nations et vouloir l'appliquer à Al Qaïda revient à nier l'existence des 

changements dramatiques qu'a connu le système international. Cette 

convention a été ratifiée après la seconde Guerre mondiale pour réduire la 

cruauté et l'horreur des guerres entre grandes armées mécanisées mais 

aujourd'hui, le principal obstacle à la paix sont les organisations terroristes et 

les États voyous. Les guerres entre nations obéissent à des règles mais ces règles 

ne fonctionnent pas face à des réseaux multinationaux ou des pseudo-États, 

c'est à dire des États qui ne fonctionnent qu'autour de règles personnelles, 

tribales ou claniques. C'était le cas de l'Afghanistan ou de l'Irak. Dans ces 

pseudo-États, les dirigeants se moquent du sort des prisonniers et la 

Page 9 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1210.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1779.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1210.html
http://supct.law.cornell.edu/supct/justices/thomas.bio.html
http://www.disinfopedia.org/wiki.phtml?title=John_C._Yoo
http://www.disinfopedia.org/wiki.phtml?title=John_C._Yoo
http://www.berkeley.edu/
http://www.reseauvoltaire.net/article14344.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14344.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14285.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14285.html
http://www.reseauvoltaire.net/article12318.html
http://www.reseauvoltaire.net/article12318.html
http://www.reseauvoltaire.net/article12318.html
http://www.reseauvoltaire.net/article12318.html
http://www.sourcewatch.org/wiki.phtml?title=Robert_J._Delahunty
http://www.sourcewatch.org/wiki.phtml?title=Robert_J._Delahunty
http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-yoo1feb01,0,1323677.story?coll=la-news-comment-opinions
http://www.reseauvoltaire.net/article15571.html


conseiller de Tom Ridge 
au département de la 
Sécurité de la Patrie (2002-
2004), il est devenu 
professeur de Droit à la St. 

Thomas University. 

Convention de Genève qui repose sur la réciprocité ne fonctionne pas.

 

Ira Straus 

 
Ira Straus est le 
coordinateur états-unien et 
le fondateur du Committee 
on Eastern Europe and 
Russia in NATO, une 
ONG militant pour l'entrée 
des pays de l'ex-bloc 

communiste dans l'OTAN. 

 

« En Ukraine, les médias occidentaux 
ont imité le Kremlin »

Source : Moscow Times
Référence : « In Ukraine, Western Media Mirrored Kremlin », par Ira Straus, Moscow 
Times, 1er février 2005.

Les médias occidentaux étaient du bon côté en Ukraine et la Russie du mauvais 

côté, mais il est quand même troublant de voir que les médias sont entrés à 

cette occasion dans une logique de campagne électorale, utilisant une approche 

manichéenne dans leurs compte-rendus des évènements. Plus important 

encore, c'est la Russie qui a été présentée comme la méchante au lieu du régime 

Kuchma-Yanukovych. 

Viktor Yushchenko faisait campagne contre Yanukovych, mais les médias 

occidentaux ont eux repris l'approche défendue par le Kremlin, ont présenté 

une confrontation Est-Ouest et, se faisant, ils favorisaient Yanukovych et 

sapaient la campagne de Yushchenko qui lui ne voulait pas d'un affrontement 

Est-Ouest, ni d'une division de son pays. Au contraire, se souvenant que les 

candidats apparaissant comme les plus proches des Russes gagnent 

traditionnellement l'élection, Yanukovych a tenté de polariser l'élection dans un 

affrontement Est-Ouest alors que Yushchenko faisait campagne sur la 

démocratie et le marché refusant d'entrer dans la division Est-Ouest. Les 

médias occidentaux n'eurent pas la même nuance. Si les électeurs ukrainiens 

avaient écouté les médias occidentaux, ils auraient voté pour Yanukovych. 

Les gouvernements occidentaux eux-aussi nièrent qu'il s'agissait d'une bataille 

géopolitique contre la Russie. Ils étaient sincères mais il était difficile pour eux 

de paraître convaincants compte tenu des discours tenus par les médias. Si 

l'occident a soutenu Yushchenko c'est parce que c'est un ami de la démocratie et 

que Yanukovych voulait la restauration sans limite d'un empire russe. C'est la 

Russie, pas l'occident, qui a présenté Yushchenko comme anti-russe. Les 

nuances des positions occidentales étaient déjà difficiles à expliquer en soi mais 

l'approche choisie par la Russie et les médias occidentaux les ont rendu 

impossible à expliquer. Les discours des ONG contribuèrent à la cacophonie. 

La victoire de Yushchenko est la victoire de la complexité sur la simplification, 

les Ukrainiens ont fait preuve de plus de maturité que les Occidentaux.

 

Page 10 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=659
http://www.dhs.gov/dhspublic/
http://www.dhs.gov/dhspublic/
http://www.reseauvoltaire.net/reference1778.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1778.html
http://www.theglobalist.com/dbweb/AuthorBiography.aspx?AuthorId=607
http://www.fas.org/man/nato/ceern/
http://www.fas.org/man/nato/ceern/
http://www.fas.org/man/nato/ceern/
http://www.moscowtimes.ru/stories/2005/02/01/006.html
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1414


 

Jacques Sapir 

 
Jacques Sapir est 
directeur de recherche et 
professeur au centre de 
recherche sur la société 
russe, soviétique et post-
soviétique à l'École des 
hautes études en sciences 

sociales (EHESS). 

 

« Comment s'affranchir de cette 
image trompeuse ? »

Source : Nezavissimaïa Gazeta
Référence : « ••• •••••••••• •• ••••••••••••• •••••• », par Jacques Sapir, Nezavissimaïa Gazeta, 
2 Février 2005.

Le Kremlin doit expliquer sa stratégie au pays et au monde, pour le bien de ses 

citoyens et pour l'image du pays. 

En France, les périodes de crise internationale sont propices à une humeur pro-

russse comme on le constate au sujet de l'Irak. Par contre, au moment de la 

crise de Beslan, un journal quotidien a été jusqu'à voir dans ces évènements en 

Ossétie du Nord, un coup monté par Vladimir Poutine. 

La nationalisation de fait de « Iouganskneftegaz », épilogue de l'affaire Yukos, 

est présentée en Occident comme une machination des plus sombres. 

Curieusement, la France, après 1945, a nationalisé une partie de son industrie 

avec succès pour assurer son redressement. Ce « capitalisme d'État » a assuré à 

Renault sa place de constructeur automobile de rang international et a permis à 

EADS de devenir un concurrent des États-Unis dans l'industrie aéronautique. 

Le jeu des médias qui préfèrent l'émotion de la télé-réalité à l'analyse en 

profondeur est une des causes de cette image caricaturale. Des raisons 

politiques expliquent aussi cette piètre image de la Russie présentée dans les 

médias, particulièrement aux États-Unis. 

Depuis la crise de 1998 et le gouvernement de Primakov, les médias américains 

parlent sans cesse de « resoviétisation ». Ces accusations de retour au 

soviétisme reviennent à chaque fois que le gouvernement russe adopte une 

politique qui ne correspond pas aux médiocres intérêts du monde financier. En 

1997, la presse états-unienne présentait la Russie comme un eldorado, ce fut 

moins bon dès qu'on y constata une croissance économique et les critiques sont 

acerbes depuis la prise de position contre la guerre en Irak. Une partie de la 

presse européenne a adopté ce ton critique, parce qu'elle est soit par idéologie, 

soit pour des raisons économiques, plus dépendante des Américains. 

Un exemple, l'attitude au sujet des élections en Ukraine. La moindre 

intervention de Poutine pendant la campagne a déclenché de vives critiques, 

alors que le financement de la campagne de Viktor Yushchenko par des fonds 

américains est un fait reconnu. 

Si le gouvernement avait mieux communiqué, les Européens auraient compris 

la volonté des Russes de réparer les erreurs commises entre 1992 et 1998, de 

réapprendre à utiliser les leviers économiques pour redresser le pays. Ils 

auraient compris qu'un gouvernement ne peut tolérer les rentes économiques 

de quelques magnats qui prennent la population en otage.

 

Page 11 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1782.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1782.html
http://www.ehess.fr/centres/cemi/pages/membres/sapir.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14465.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14465.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14465.html
http://www.ng.ru/world/2005-02-01/8_kremlin.html
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique919.html
http://www.russianembassy.org/RUSSIA/President.HTM
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1414


Igor Smirnov 

 
Igor Smirnov est président 
de la République moldave 
non-reconnue de 

Transnistrie. 

 

« La situation s'est aggravée en 
Transnistrie »

Source : Moskovski Komsomolets
Référence : « • ••••••• ••••••••••• ••••••••••••• », par Igor Smirnov, Moskovski komsomolets, 
le 29 Janvier 2005. Ce texte est adapté d'une interview.

Nous sommes en présence de signes avant-coureurs d'une guerre qui se 

prépare, aussi bien sur le plan politique, économique que diplomatique. La 

Moldavie a interrompu sa participation au processus de négociation et nous 

sommes soumis à un blocus économique total. Il interdit non-seulement aux 

diplomates et aux journalistes de pénétrer en RMT, mais aussi aux 

représentants de la commission de contrôle et de régulation des conflits. Nous 

sommes l'objet de provocations, soit pour des histoires de territoire, soit à cause 

des écoles roumaines. A chaque fois le même scénario se répète, nous 

proposons des négociations et en retour, le gouvernement moldave crie au 

séparatisme et à la désobéissance en Transnistrie. 

Je pense qu'une guerre avant les législatives de mars permettrait au président 

Vladimir Voronine de reporter les élections législative en Moldavie et de 

conserver les pleins pouvoirs. Je sais que si les ukrainiens de Transnistrie ont 

voté massivement en faveur de Yanoukovych, c'est grâce à la presse moldave qui 

à force de crier que Viktor Yushchenko est une marionnette des États-unis, elle 

a réussi à les convaincre. 

Je ne pense pas que l'Ukraine participe au blocus contre la Transnistrie car elle 

a toujours considéré ce territoire comme lui appartenant et je ne vois pas 

pourquoi elle voudrait isoler les siens. Si cela devait arriver, je pense que 

l'Ukraine a plus à y perdre que nous économiquement. Je connais Viktor 

Yushchenko depuis longtemps, c'est un politicien pragmatique et un brillant 

économiste, je ne pense pas qu'il fasse cela. [1] 

La Moldavie doit accepter le fait que nous sommes un pays indépendant. La 

séparation de nos deux pays doit être aussi civilisée qu'entre la République 

tchèque et la Slovaquie. Tout le monde a compris que la Moldavie, qu'elle le 

veuille ou non, est en train d'intégrer la Roumanie. Nous sommes contre, la 

République moldave de Transnistrie est autosuffisante, elle a une existence 

économique et nous n'avons pas l'intention de disparaître.

[1] L'Ukraine a depuis annoncé sa participation au blocus de la RMT

 

Page 12 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1780.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1780.html
http://www.president-pmr.org/english/index_e.htm
http://www.mk.ru/numbers/1475/article47090.htm
http://www.colisee.org/article.php?id_article=1180
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1414


 

Edouard Kokoïta 

Edouard Kokoïta est 
président de la République 

d'Ossétie du Sud. 

 

« La prestation de Saakashvili à 
Strasbourg est une manœuvre de 
diversion. »

Source : Rosbalt
Référence : « ••••••••••••• ••••••••••• •••••••••• - ••••••••••• •••••• », Edouard Kokoïta, Rosbalt, 
28 Janvier 2005. Ce texte est adapté d'une interview.

Le peuple d'Ossétie du Sud a adopté le statut de république en 1992 par 

référendum ; 99,8% des participants ont voté pour notre indépendance vis à vis 

de la Géorgie. Mikhail Saakashvili nous a proposé, au parlement de Strasbourg, 

une autonomie étendue. Nous ne voyons là rien de nouveau ni de constructif. La 

révision du statut de la République d'Ossétie du Sud (ROS) n'est pas à l'ordre du 

jour. Saakashvili a manqué l'occasion de devenir un héros pour l'Ossétie et pour 

la démocratie ; s'il avait reconnu l'indépendance de l'Ossétie à l'Assemblée 

Européenne, le peuple ossète l'aurait accueilli à Tskhinvali avec des bouquets de 

roses. 

A chaque fois que le pouvoir change en Géorgie, l'Ossétie est l'objet d'agressions 

de sa part, comme cela a été le cas en 1920, entre 89 et 92 et de nouveau 

pendant l'été 2004. Quand Salomé Zourabichvili déclare que son gouvernement 

n'exclut pas d'utiliser les rangers formés dans le cadre des accords militaires 

américano-géorgiens contre l'Abkhazie et l'Ossétie, elle fait preuve d'une très 

grande incompétence. 

Les commentaires du président géorgien nous font redouter une agression mais 

nous sommes prêts à assurer la défense de notre pays. Si la Russie a refusé de 

nous intégrer en son sein, c'est que contrairement à d'autres nations qui 

affirment leurs positions par la force, elle entend agir en accord avec le droit 

international. 

Existe-t-il un seul document qui prouve que l'Ossétie fait partie de la Géorgie ? 

Je tiens à souligner qu'à partir du moment où la Géorgie a cessé d'être une 

république de l'Union Soviétique, nous n'avons plus rien à voir avec elle. Si la 

Biélorussie par exemple s'était comportée comme la Géorgie à l'égard d'une 

minorité nationale, il y a longtemps que l'Union européenne aurait procédé à 

des frappes aériennes. 

Il y a des forces qui, ignorant la mentalité caucasienne, essayent de modifier le 

découpage de la région afin d'éloigner la Russie de la Transcaucasie.

Page 13 3 février 2005 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1783.html
http://www.rosbalt.ru/2005/01/28/194172.html
http://www.reseauvoltaire.net/article11807.html
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1687

	reseauvoltaire.net
	Voltaire - 3 février 2005
	Focus
	Tribunes libres internationales




