
 24 août 2004
N°164 - France : 0,56 € - ISSN : 1762-5157

 

 

TARTUFFERIE

La repentance de la 
« presse de référence » 

 
  Le New York Times, The New Republic et 

le Washington Post ont présenté leurs 
excuses à leurs lecteurs pour les avoir 
trompés à propos des prétendues armes de 
destruction massive qui justifièrent 
l'attaque de l'Irak. Mais une lecture 
attentive de leurs confessions montre qu'ils 
n'éprouvent aucune gêne d'avoir relayé la 
propagande officielle, seulement de s'être 
faits prendre. Ils avouent leur faute pour 
mieux feindre la bonne foi et tenter de 
minimiser leur responsabilité et les 
conséquences de leurs mensonges. 
Naïvement, ils confirment la théorie de 
Noam Chomsky : le rôle qu'ils s'assignent 
n'est pas d'informer les citoyens, mais de 

fabriquer leur consentement. 
page 2  

 

L'héroïsme de 
Kerry mis en 
doute
TRIBUNES LIBRES 
INTERNATIONALES

John Kerry cherche à 

séduire les militaires en 

répétant en boucle ses 

hauts faits d'armes au 

Vietnam. Un groupe de 

vétérans a ouvert un site 

internet pour dégonfler 

le prétendu héroïsme de 

John Kerry et John B. 

Dwyer en donne compte-

rendu. John E. O'Neill et 

Jerome R. Corsi 

remettent en question 

pour leur part toute la 

biographie militaire 

officielle du candidat 

démocrate dans un 

ouvrage dévastateur. De 

son côté, William Kristol 

taxe Kerry de crypto-

pacifisme.

page 6 

REPÈRE : 23 AOÛT 1791

L'insurrection des esclaves 
commence...
La Révolution française, en abolissant 
l'esclavage, avait suscité des espoirs parmi les 
créoles et esclaves affranchis qui réclammaient 
l'égalité des droits avec les blancs. Mais, le 13 mai 
1791, l'Assemblée - cédant au lobby colon - 
s'interdit de légiférer pour les colonies, annule le 
décret de libération des esclaves et rétablit le 
Code Noir. Dans la nuit du 22 au 23 août, 
l'ancien esclave Boukman attaque les plantations 
du Nord de Haïti avec son armée de 
« marrons ». Il tentera de prendre la ville du 
Cap, mais échouera face aux canons et sera 
exécuté. Dans le Sud, les armées insurgées 
poursuivent la lutte, notamment celle de Biassou 
qui sera rejoint par Toussaint Louverture. 
« Placés sur la terre comme vous, étant tous 
enfants d'un même père, créés sur une même 
image, nous sommes donc vos égaux en droit 
naturel et si la nature se plaît à diversifier les 
couleurs dans l'espèce humaine, il n'est pas un 
crime d'être noir, ni un avantage d'être 
blanc… » écrit Jean-François Biassou, en juillet 
1792. 

 

LES SONDAGES OU LES URNES ?
Forte de 30 000 adhérents et du financement de la NED/CIA, 
l'association vénézuélienne Sumate a dépensé sans compter pour réunir 
les pétitions nécessaires à la convocation du référendum révocatoire du 
président Hugo Chavez. S'appuyant sur un « sondage sortie des urnes » 
réalisé par la firme états-unienne Penn, Schoen & Berland Associates, 
elle affirme aujourd'hui que le scrutin a été truqué. En effet, les 
électeurs ayant accompli leur devoir civique auraient répondu « oui » à 
59 % aux sondeurs alors que le résultat proclamé n'est que de 41% et 
une erreur de cette ampleur est impossible. Pourtant les observateurs 
internationaux agrées par le Conseil national électoral, qu'il s'agisse de 
Jimmy Carter, de Cesar Gaviria ou de la délégation du Réseau Voltaire, 
attestent de la régularité du scrutin. Certains remarquent que le 
sondage a en réalité été commandé par Sumate. Dans le but de peser 
sur le choix des derniers électeurs et en violation de loi vénézuélienne, 
le sondeur avait fait circuler ses estimations par fax et e-mail quatre 
heures avant la clôture du scrutin. 

 



   

 

Par des enquêtes et des analyses originales, les Focus mettent en exergue, chaque jour, 
un fait ou une tendance dans l'actualité internationale.

 

Tartufferie

La repentance de la 
« presse de référence »
Le New York Times, The New Republic et le Washington Post ont présenté leurs 

excuses à leurs lecteurs pour les avoir trompés à propos des prétendues armes de 

destruction massive qui justifièrent l'attaque de l'Irak. Mais une lecture attentive 

de leurs confessions montre qu'ils n'éprouvent aucune gêne d'avoir relayé la 

propagande officielle, seulement de s'être faits prendre. Ils avouent leur faute pour 

mieux feindre la bonne foi et tenter de minimiser leur responsabilité et les 

conséquences de leurs mensonges. Naïvement, ils confirment la théorie de Noam 

Chomsky : le rôle qu'ils s'assignent n'est pas d'informer les citoyens, mais de 

fabriquer leur consentement.

 

 

Aux États-Unis, trois « journaux de référence » ont présenté leurs excuses à 

leurs lecteurs pour leur traitement de la guerre en Irak. Objet de cette 

repentance collective : ils n'ont pas su mettre en doute l'existence d'armes de 

destruction massive en Irak et ont donc validé des arguments erronés justifiant 

l'attaque de l'Irak. Une telle contrition est inhabituelle dans la « presse de 

référence », mais n'en relève pas moins de la tradition puritaine de la confession 

publique. Elle est formulée en des termes qui ne visent pas à empêcher le 

renouvellement d'erreurs aussi colossales, mais au contraire à réaffirmer la 

 

Page 2 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



valeur d'une presse conformiste et sa prétention à s'imposer comme modèle 

global. 

Premier à ouvrir le feu, le New York Times a publié, le 26 mai 2004, un 

éditorial engageant toute la rédaction, « Le Times et l'Irak » [1]. Le quotidien 

indique avoir été abusé par le Congrès national irakien d'Ahmed Chalabi. Pour 

sa défense, il précise que cette source lui paraissait d'autant plus crédible qu'elle 

était confirmée par de nombreux officiels états-uniens. En d'autres termes, le 

New York Times a cru sincèrement à l'existence des armes de destruction 

massive irakienne parce qu'il pensait avoir un accès privilégié à la source 

originelle de cette information. Il s'est cru dispensé de critiquer sa source et de 

recouper son information parce que celle-ci était validée par le pouvoir exécutif. 

Judith Miller

Les lecteurs qui croient que le Times est à la 

recherche de la vérité ne peuvent qu'être 

consternés par une telle explication. En effet, 

toutes les intox parues dans le quotidien ont 

été publiées sous une seule signature, celle de 

Judith Miller. Les affabulations de cette 

journaliste prétendument victime d'une 

attaque à l'anthrax par Ben Laden voulant se 

venger de ses écrits avaient déjà conduit, en 

2001, à l'évacuation des bureaux du Times 

avant de finir en farce. En outre les liens de 

cette dame avec l'ex-patron de la CIA, le faucon James Woolsey, actuel 

conseiller juridique du Conseil national irakien, sont notoires [2]. Or, Judith 

Miller a été maintenue dans ses fonctions et continue à déverser ses intox dans 

les colonnes du New York Times. 

La repentance du Times a plongé dans l'embarras les quelques 300 quotidiens 

régionaux états-uniens et les dizaines de quotidiens étrangers qui reprennent 

ses articles. La plupart des journaux US concernés ont choisi de reproduire 

aussi cet éditorial d'excuses. En France, Le Monde, qui avait reproduit in 

extenso les affabulations de madame Miller dans son supplément 

hebdomadaire en langue anglaise et avait intégré ses imputations dans ses 

articles en langue française, s'est contenté de rendre compte de la confession, 

comme d'une curiosité étrangère. 

En juin, ce fut au tour de The New Republic de s'excuser [3]. La rédaction 

s'interroge : « Avons-nous eu tort ? » et répond bien sûr que non. En effet, la 

rédaction a soutenu la guerre en s'appuyant sur des rapports officiels 

accréditant que l'Irak était en train de fabriquer une arme nucléaire. Elle 

ignorait à l'époque que ces rapports étaient contestés par d'autres experts de la 

communauté du renseignement et s'avéreraient faux. Son erreur d'appréciation 

était d'autant plus excusable que de nombreux opposants à la guerre croyaient, 

eux aussi, à la fiabilité de ces rapports. C'est pourquoi, écrit la rédaction : 

« Nous nous sentons plein de regrets, pas de honte. Si notre raisonnement 

stratégique en faveur de la guerre s'est effondré, notre raisonnement moral 

tient toujours ». The New Republic, un des organes des néo-conservateurs, 

avait également soutenu la guerre dans la perspective idéaliste de renverser le 

tyran de Bagdad et d'offrir la démocratie aux Irakiens. De cela, il ne saurait 

rougir. 

Page 3 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



Là encore, le lecteur qui croit au mythe de l'objectivité ne peut qu'être saisi 

d'effroi : peu importe que nos arguments pour entrer en guerre aient été faux, 

puisque nos mobiles son nobles. Tous les crimes sont permis pourvu que l'on 

invoque un idéal. 

Continuant sur cette brillante lancée, le Washington Post s'est repenti à son 

tour dans une interminable confession à la « une » : « Le Post sur les armes de 

destruction massive : une histoire de l'intérieur » [4]. Le quotidien reconnaît 

avoir placé en titres les articles affirmant que l'Irak disposait d'armes de 

destruction massive et avoir relégué au fin fond de pages intérieures les petits 

articles émettant des doutes. Mais il se défend immédiatement en précisant 

qu'il a, lui, rendu compte des opinions contradictoires, faisant ainsi mieux son 

travail que ses grands confrères. Assailli de courriers de lecteurs, le Washington 

Post a publié un étonnant article d'auto-justification une dizaine de jours plus 

tard [5]. Toujours sous la plume d'Howard Kuntz, on apprend que les erreurs 

des grands journaux n'ont de toute manière pas d'importance car un traitement 

plus juste de l'information n'aurait rien changé aux choses : l'administration 

Bush aurait quand même fait la guerre. 

Le lecteur imprégné du souvenir du vaillant Bob Woodward chevauchant le Post 

pour bouter Nixon hors du Watergate doit, à ce stade, sombrer dans la 

dépression. Le Post, dont la rédaction est aujourd'hui dirigée par le même 

Woodward, reconnaît que ses articles ne servent à rien et que donc, être dans le 

vrai ou dans le faux est sans conséquences. 

Éxposé de Colin Powell au Conseil de sécurité de l'ONU

Certains « journaux de référence » ne s'étant pas encore battus la coulpe en 

public, la revue professionnelle Editor & Publisher a eu la cruauté de relever les 

éditoriaux des uns et des autres après le discours de Colin Powell au Conseil de 

sécurité [6]. Tous les grands journaux états-uniens, sans exception, ont salué la 

performance du secrétaire d'État et en ont conclu que le doute n'était plus 

possible [7]. Un an et demi plus tard, les mêmes admettent que tout y est faux. 

Cette avalanche de bons sentiments ne fait pas illusion. Aucun de ces journaux 

ne s'est trompé. Aucun d'entre eux n'a jamais cru que les États-Unis entraient 

en guerre préventive pour empêcher l'Irak de les attaquer avec des armes de 

destruction massive. Depuis le premier jour, ils sont tous conscients que cette 

guerre vise d'autres objectifs et ils ont choisi en pleine connaissance de cause 

d'en faire la propagande. La preuve en est qu'aucun d'entre eux n'a conclu qu'au 

vu la non-existence de ces armes, les États-Unis devaient se retirer d'Irak et 

payer des dommages de guerre aux Irakiens. 

Page 4 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



Le rôle de ces grands médias n'est pas de changer les choses, comme l'admet le 

Washington Post. Le Watergate n'était pas un exploit du « quatrième pouvoir » 

obligeant l'exécutif à rendre des comptes, mais une curée organisée par la classe 

dirigeante à Washington pour se débarrasser d'un Nixon incontrôlable [8]. Les 

grands médias ne visent même pas à décrire objectivement les faits, comme le 

confirme The New Republic. Ils n'ont cure de la réalité pourvu qu'ils aient la 

bonne conscience. Non, ils cherchent à « fabriquer du consentement » selon 

l'expression de Noam Chomsky. C'est ce que confirme avec candeur le New 

York Times : il n'a pas tenté de vérifier les affirmations de la Maison-Blanche, 

mais s'est rué sur la source primaire de l'intox. 

La repentance de ces grands médias n'a pas pour but de prévenir la répétition 

de leur comportement, mais au contraire de leur permettre de le continuer. Le 

gouffre séparant leurs articles de la réalité leur faisant perdre toute crédibilité, il 

leur était indispensable de « faire la part du feu ». 

Dans un éditorial qu'il nous consacrait, il y a deux ans et demi, notre aimable 

confrère Le Monde se moquait de nos analyses anonçant que « les éléments les 

plus extrémistes de l'armée américaine voulaient obtenir le feu vert du 

président pour se lancer à l'assaut de l'Afghanistan et bientôt de l'Irak ». Ils 

nous reprochait de donner à penser à nos lecteurs que « l'histoire réelle que 

décrivent les médias et sur laquelle agissent les politiques n'est qu'un récit 

factice, totalement fabriqué et inventé » [9]. Dans la guerre d'Irak, le 

« quotidien de référence » parisien et ses homologues états-uniens en ont 

malheureusement fait la démonstration.

[1] « The Times and Iraq », From the editor, in The New York Times, 26 mai 2004. 

[2] « Judith Miller, journaliste d'intoxication massive » par Paul Labarique, in Voltaire du 

5 mars 2004. 

[3] « Were We Wrong ? » by the Editors, The New Republic, publié le 18 juin 2004 sur le 

site internet de l'hebdomadaire et dans l'édition papier datée du 28 juin. 

[4] « The Post on WMDs : An Inside Story » par Howard Kurtz, The Washington Post du 

12 août 2004. 

[5] « Ultimately, Newspapers Can't Move the Earth » par Howard Kurtz, in The 

Washington Post du 22 août 2004. 

[6] « How the Washington Post Promoted the War - Part II » par Greg Mitchell, in Editor 

& Publisher, 22 août 2004. 

[7] Voir le discours intégral de Colin Powell au Conseil de sécurité, le 5 février 2003 sur 

le Fil diplomatique du Réseau Voltaire 

[8] « Message aux journalistes de référence » in De Defensa, 22 août 2004. 

[9] « Le Net la rumeur », éditorial non signé, in Le Monde daté du 21 mars 2002.

Page 5 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.nytimes.com/2004/05/26/international/middleeast/26FTE_NOTE.html?ex=1093406400&en=10cca10d3d73d9ad&ei=5070&8dpc
http://www.reseauvoltaire.net/article12729.html
https://ssl.tnr.com/p/docsub.mhtml?i=20040628&s=editorial062804
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A58127-2004Aug11.html
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A20381-2004Aug20.html
http://www.editorandpublisher.com/eandp/columns/pressingissues_display.jsp?vnu_content_id=1000616218
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique442.html
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1203&PHPSESSID=f235c803fc759242a4a1b534ca7645e1
http://www.lemonde.fr/web/recherche_resumedoc/1,13-0,37-746764,0.html?message=redirection_article


   

 

Chaque jour, Tribunes libres internationales présente un résumé et une mise en 
perspective des principales analyses et prises de positions des décideurs mondiaux sur 
les relations internationales.

 

 

 

L'héroïsme de Kerry mis 
en doute
 

 

 Analyse 

Pour remplacer George W. Bush à la Maison-Blanche, John Kerry s'efforce de 

séduire le pouvoir militaire et les multinationales. Aux premiers, il assure qu'il 

poursuivra beaucoup plus avant la militarisation du pays ; aux seconds, il 

affirme qu'il répartira de manière plus large les profits des guerres impériales. 

Pour convaincre l'état-major, il met en avant son passé d'ancien combattant. 

Tous ses meetings commencent par un hommage aux vétérans. Et il ne déplace 

jamais sans être accompagné de son témoin de prédilection, le lieutenant Jim 

Rassman. Celui-ci ne manque jamais une occasion de raconter de manière 

affable comment au péril de sa vie, le courageux Kerry le repêcha dans la rivière 

de Bay Hap sous le feu nourri du Viet-Cong. Cette affaire, chargée d'émotion, a 

fait l'objet d'une campagne de spots promotionnels de 50 millions de dollars. Il 

n'est donc pas étonnant que, bien qu'elle soit somme toute très secondaire, cette 

belle histoire ait donné lieu à des vérifications poussées. Rapidement, le Parti 

républicain a accumulé quantité de témoignages contredisant celui de Rassman 

et a commencé à les exploiter. Un groupe de vétérans ayant servi sous les ordres 

de Kerry a ouvert un site internet pour dégonfler le prétendu héroïsme de John 

Kerry. L'historien John B. Dwyer en donne compte-rendu dans le Washington 

Times. Surtout John E. O'Neill et Jerome R. Corsi ont publié un ouvrage 

dévastateur dans lequel ils ne se contentent pas de remettre en question cet 

épisode, mais toute la biographie militaire officielle du candidat démocrate. Ils 

en concluent que celui-ci est inapte au commandement. Le Washington Times, 

toujours lui, a publié en feuilleton trois extraits du livre dont nous donnons 

compte-rendu. 

Une fois capitaine Kerry descendu de son piédestal, les néo-conservateurs 

poursuivent l'offensive en l'accusant, ni plus, ni moins, d'être un crypto-

pacifiste ; argument ultime pour le discréditer auprès de l'état-major. William 

 

Page 6 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



Kristol consacre l'éditorial du prochain Weekly Standard pour rappeler qu'en 

1969, Kerry draguait dans le sillage électoral de George McGovern en 

témoignant devant le Sénat que les GI's commettaient quotidiennement des 

crimes de guerre au Vietnam. Or, les critiques que l'on pouvait admettre d'un 

héros sont insupportables pour les vétérans lorsqu'elles sont formulées par un 

officier médiocre qui a déjà usurpé des faits d'armes. Loin d'être une péripétie 

de plus dans une campagne électorale qui devient agitée, ces accusations 

portent un coup très dur à la candidature Kerry et seront décisives s'il n'y est 

pas trouvé de réponse satisfaisante. D'autant que ces accusations vont renforcer 

les critiques destinées à le discréditer auprès des multinationales. Jusqu'à 

présent, celles-ci voient d'un bon œil le retour de l'équipe Clinton (Albright, 

Berger, etc.) dans les bagages de Kerry, mais elles s'inquiètent de sa capacité à 

prendre des décisions. On sait déjà que le candidat démocrate n'a aucune 

expérience du pouvoir exécutif. Il n'a jamais été gouverneur, ni ministre, 

seulement parlementaire. On sait qu'il ne gère pas lui-même sa considérable 

fortune. On apprend maintenant qu'il n'était pas capable de commander avec 

sang-froid un groupe de six soldats. Voilà qui n'incite guère les grands patrons à 

la confiance. 

L'écrivain britannique John Harris revient dans le Guardian sur cette 

propension des gouvernants à susciter la peur pour faire admettre leur 

politique. Durant la Guerre froide, ils assuraient que nous étions à la veille de 

l'apocalypse nucléaire. Maintenant, ils prétendent qu'il n'y avait pas de danger 

réel dans la mesure où les dirigeants de l'URSS étaient des hommes rationnels, 

mais ils nous assènent que le terrorisme est un plus grand danger encore. Et en 

définitive, ces excès de langage débouchent sur des mesures dérisoires comme 

le conseil de prendre le train plutôt que l'avion. 

Henry Siegman, ancien président de l'American Jewish Congress, dénonce dans 

l'International Herald Tribune la transformation de l'idéal sioniste par le 

Likoud en une idéologie raciste. Selon lui, les leaders les plus extrémistes du 

Likoud veulent imposer un apartheid aux Palestiniens, tandis qu'Ariel Sharon a 

opté pour une politique de Bantoustans. On observera que les propos de 

M. Siegman, une des personnalités plus respectées de la communauté juive 

états-unienne, sont exactement ceux qui avaient été tenus par la majorité des 

participants à la Conférence internationale contre le racisme, organisée par 

l'ONU à Durban, en septembre 2001. À l'époque, la délégation états-unienne 

avait crié au scandale et réfuté l'assimilation odieuse entre sionisme et racisme. 

La conférence s'est conclue dans un désordre général et en suspendant le vote 

d'un texte final. La position officielle des États-Unis ne représente donc pas 

celle des juifs états-uniens. 

Enfin, les remarques de Patrick Seale à propos de la hausse du pétrole ont eu 

suffisamment de retentissement dans le monde arabe pour être publiées à la 

fois par Gulf News, Dar Al-Hayat et le Daily Star. Il relève que l'invasion de 

l'Irak visait à prévenir la prévisible hausse du pétrole en faisant main basse sur 

ses réserves, mais que l'impossibilité de les exploiter, face à la résistance, 

précipite au contraire la hausse des cours mondiaux. Dans un premier temps, 

cette hausse profite aux pays producteurs, principalement aux Arabes. Mais 

simultanément, elle rend rentable l'exploitation d'énergies de substitution et 

stimule les recherches sur l'hydrogène. Ce faisant, elle hâte le moment où l'on 

Page 7 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



pourra se passer du pétrole. Les États arabes seraient donc avisés d'investir la 

manne inattendue dont ils disposent en prévision du moment où elle se tarira.

Réseau Voltaire

 

 

John B. Dwyer 

Vétéran du Vietnam, John 
B. Dwyer est auteur et 

historien militaire. 

 

« Jouer avec la foule »

Source : Washington Times
Référence : « Playing the crowd », par John B. Dwyer, Washington Times, 23 août 2004

Le 18 août, dans un discours prononcé devant l'assemblée des Vétérans des 

guerres étrangères, John Kerry a déclaré qu'il gardait toute sa foi dans les 

vétérans et il a répété trois fois qu'il avait été volontaire pour partir au Vietnam. 

En réalité, en revenant du Vietnam, John Kerry a fortement dénoncé cette 

organisation. Il affirma que les soldats au Vietnam commettaient des crimes de 

guerre quotidiennement. Au même moment, son témoignage au Congrès était 

diffusé aux prisonniers états-uniens au Nord-Vietnam pour les briser 

psychologiquement. 

En ce qui concerne son engagement volontaire dans la guerre du Vietnam, il est 

faux. La seule chose qu'il a demandé, c'est d'être envoyé sur les patrouilleurs 

(une affectation plus tranquille quand il en a fait la demande) mais c'est tout. Il 

ne voulait pas aller au Vietnam et pour cause, il était opposé à ce conflit avant 

même de devoir y aller. Quand il a été affecté à des postes dangereux, il a 

protesté avec une telle véhémence que William E. Franke se souvient qu'il a 

changé trois fois de poste dans le premier mois où il a été présent. Le fait qu'il 

puisse penser pouvoir contrôler sa propre affectation à l'époque démontre son 

caractère égocentrique, cet égocentrisme se reflète d'ailleurs dans ses films de 

guerre. Il s'est construit un personnage de héros, mais les Swift Vets for Truth 

ont fait éclater la vérité.

 

Page 8 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1331.html
http://www.washtimes.com/op-ed/20040822-104443-8091r.htm
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=778
http://www.swiftvets.com/


 

John O'Neill, Jerome R. Corsi 

Issu d'une famille de 
militaires, John O'Neill est 
un vétéran décoré du 
Vietnam ayant servi dans 
la 11ième division côtière. 
Après son engagement au 
Vietnam, il fut choisi par 
Richard Nixon pour mener 
une campagne médiatique 
contre les mouvements 
pacifistes s'opposant à la 
guerre du Vietnam. Par la 
suite, il fut avocat au 
Texas et a eu George 
Bush père pour client. Il 
est co-auteur de Unfit for 

Command. 
 
Historien et écrivain états-
unien, Jerome R. Corsi est 
co-auteur de Unfit for 

Command. 

 

« Les états de service de Kerry remis 
en cause »

Source : Washington Times
Référence : « Kerry's fellow 'Swiftees' dispute his Purple Hearts », 18 août 2004. 
« Sampan incident' belies heroic image », 19 août 2004. 
« An angry dispute over a rescue in the river », 20 août 2004. 
Le Washington Times a publié pendant trois jours des extraits du livre Unfit for 
Command, de John E. O'Neill et Jerome R. Corsi, remettant en cause les états de 
services de John F. Kerry. Le texte ci-dessous est un résumé des trois extraits du livre.

Dans l'histoire des bateaux de patrouille au Vietnam, tout le personnel militaire 

qui a servi au moins un an a été blessé sérieusement. Parmi les rares exceptions, 

on compte John Kerry qui a pu quitter le Vietnam au bout de quatre mois de 

service militaire en raison des trois Purple Heart [1] qu'il avait reçu. Il est aussi 

le seul à avoir reçu une Purple Heart pour une blessure qu'il s'était faite lui-

même. 

Toutes les décorations qu'il a reçu l'ont été pour des blessures légères ou 

suspectes. Le vétéran William E. Franke se souvient que ces blessures étaient un 

sujet de plaisanterie parmi les troupes et beaucoup pensent que quand les 

combats sont devenus trop violents, il a foutu le camp. Initialement, Kerry 

s'était porté volontaire pour servir dans les vedettes de patrouille qui étaient un 

choix tranquille au moment où il demanda son affectation, mais cela change par 

la suite. 

Kerry, sur son site affirme avoir reçu sa première blessure lors d'un combat 

contre un bateau vietnamien, mais personne ne peut attester qu'on lui a 

vraiment tiré dessus. Son ancien supérieur se souvient que la blessure n'était 

pas grave du tout. En fait, ce jour-là, la vedette commandée par Kerry a tiré sur 

un bateau qui avait refusé de décliner son identité et Kerry a lancé une grenade 

trop près de lui, se prenant un petit éclat dans le bras. Aucun tir adverse ne fut 

enregistré ce jour-là. 

L'ancien commandant Hubbard se souvient que Kerry avait voulu être 

recommandé pour une Purple Heart, mais ce dernier avait refusé. Kerry s'est 

donc sans doute recommandé lui-même. Suite à cette histoire, le lieutenant 

Pech avait menacé Kerry en lui disant que s'il se rapprochait trop de lui, il lui 

ferait comprendre ce qu'est une vraie Purple Heart. 

Kerry se donne l'image d'un héros, mais oublie de préciser qu'au Vietnam, son 

surnom était « l'étrangleur de Boston » compte tenu de son peu de respect de la 

vie humaine. Déjà à l'époque pourtant, il pensait à sa carrière et filmait ses 

exploits pour se donner l'image d'un héros, filmant même de fausses interview 

de lu-même. Quand il est parti, la blague qui circulait au Vietnam était que son 

départ n'avait rien à voir avec ses trois Purple Heart, mais qu'il avait 

suffisamment de films pour alimenter toutes ses campagnes électorales. 

Quand il revint au pays, Kerry dénonça les crimes commis par les soldats états-

uniens mais, pour William E. Frank, à l'époque, Kerry semblait penser qu'il 

Page 9 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference1067.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1329.html
http://www.washtimes.com/national/20040818-121346-4803r.htm
http://washingtontimes.com/national/20040819-123903-5094r.htm
http://www.washtimes.com/national/20040820-125031-5676r.htm
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=778


n'existait aucune règle en zone de combat et le seul tueur d'enfant qu'il ait 

connu, c'était Kerry. Kerry raconte lui-même un épisode où il a demandé à ses 

hommes de tirer quelques coups de semonce contre un bateau qui se dirigeait 

vers eux, mais que les tirs ont tué un civil. Après l'incident, il déclara que ni 

femme, ni enfant n'avaient été touchés. Le Boston Globe a interrogé l'équipe de 

Kerry sur cet incident, mais n'a pas obtenu de réponse. Steve Gardner, ancien 

subordonné de Kerry au moment des faits se souvient d'une tout autre histoire. 

Ce jour-là, Kerry était au radar, mais n'avait pas signalé à ses hommes 

l'approche d'un bateau qui devait théoriquement apparaître sur l'écran. Quand 

ils l'ont vu arriver, les soldats ont vu que l'homme à bord avait une arme et, 

conformément au règlement, ils ont ouvert le feu. Dans la confusion, un enfant 

a été tué par balle. Kerry n'est sorti de sa cabine qu'une fois les tirs interrompus 

et a menacé tout le monde de cour martiale. Aujourd'hui, Gardner se demande 

comment un homme incapable de diriger six hommes pourrait devenir 

commandant en chef. 

Gardner se souvient que les ordres de Kerry étaient généralement erratiques, 

mettaient ses hommes en danger et qu'il fuyait. Il y aurait dû y avoir une 

enquête sur ce qui s'est passé ce jour-là, mais il n'y en a pas eu et depuis ces 

révélations, Kerry essaye de discréditer Gardner. Il faudrait pourtant savoir 

pourquoi Kerry a rendu un faux rapport. 

Kerry prétend que le 13 mars 1969, son bateau a été frappé par une mine et qu'il 

a été gravement blessé. Le lieutenant Rassman est tombé à l'eau sous le choc de 

l'explosion. Malgré les tirs adverses et avec bras saignant abondamment Kerry a 

sauvé son camarade en le sortant de l'eau. Kerry a dépensé 50 millions de 

dollars pour diffuser des spots publicitaires racontant cette histoire. Cet épisode 

lui a donné sa troisième Purple Heart et lui a permis de repartir au pays, mais 

là encore, il s'agit d'une grossière exagération. 

Selon Larry Thurlow, qui dirigeait une autre vedette ce jour-là, Kerry s'est à 

nouveau blessé tout seul légèrement avec une grenade en faisant exploser un 

stock de riz. Il n'a pas reçu de blessure lors de l'épisode de la mine qui est arrivé 

plus tard la même journée. Kerry admet d'ailleurs avoir été blessé légèrement 

lors de l'explosion d'un stock de riz, même s'il affirme que c'est un mercenaire 

Nung qui a lancé la grenade. Il est peu crédible qu'il ait été blessé deux fois le 

même jour. En fait le bateau de Kerry n'a pas été touché par la mine. C'est un 

autre qui a été touché et le bateau de Kerry, contrairement à la procédure qui 

demande de rester en soutien du bateau touché a fuit. L'un des hommes du 

bateau, le lieutenant Rassman, est tombé à l'eau. Kerry est revenu le chercher 

quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas de tirs ennemis après l'explosion. Il n'a 

pas participé au sauvetage du bateau touché, mais il s'en est attribué la 

responsabilité. Rassman, reconnaissant d'avoir été sauvé à accrédité l'histoire 

de Kerry. Suite à cela, le futur candidat démocrate demanda son retour aux 

États-Unis, ce n'est pas la Marine qui lui a proposé. 

Kerry na cessé de se mettre en scène pour accréditer son image de héros.

[1] décoration militaire états-unienne

 

Page 10 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net



William Kristol 

 
William Kristol (Le 6 de 
cœur du régime Bush) est 
rédacteur en chef de 
Weekly Standard. Il est 
président du Project for 
the New American 

Century. 

 

« Les frères d'armes de Kerry »

Source : Weekly Standard
Référence : « Kerry's Band of Brothers », par William Kristol, Weekly Standrad, 30 août 
2004 (déjà disponible sur le site du journal avant sa publication papier).

John Kerry nous demande de croire les témoignages de ses « frères d'armes » 

concernant sa valeur au Vietnam, mais il y a un problème : un nombre 

substantiel de ses « frères d'armes » s'oppose à sa candidature et s'appuie sur ce 

qu'ils ont vu de lui pendant la guerre pour affirmer qu'on ne peut pas lui faire 

confiance. 

Ce n'est pas une accusation anodine. Personne ne croît vraiment que Kerry est 

un criminel de guerre et beaucoup pensent que son service militaire au Vietnam 

a été le moment le plus admirable de sa vie, mais en revenant aux États-Unis en 

1969, Kerry a accusé l'armée de crime de guerre et cela explique le dédain que 

lui voue certains de ses anciens camarades. Le 22 avril 1971, Kerry a témoigné 

devant le Sénat au nom d'un « très grand nombre de vétérans » selon ses dires 

et a affirmé que les crimes étaient quotidiens et que le pays avait « perdu tout 

sens moral ». Il ne s'est jamais rétracté et il faut nous souvenir de cet 

événement. 

Cet épisode signifie que les vrais frères d'armes de Kerry sont les opposants à la 

guerre, qu'il était hostile en 1971 à l'usage de la puissance militaire états-

unienne et qu'il est l'héritier de George McGovern. Toutefois, contrairement à 

McGovern, il n'assume pas ses opinions et, en jouant un double jeu, Kerry invite 

à examiner son action au Vietnam plus attentivement.

 

John Harris 

John Harris est écrivain 
britannique. Il est l'auteur 
de The Last Party : 
Britpop, Blair and the 

Demise of English Rock. 

 

« Ayez peur, ayez vraiment peur »

Source : The Guardian
Référence : « Be afraid, be very afraid », par John Harris, The Guardian, 16 août 2004.

Bruce George, président sortant de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE a 

prononcé un discours le mois dernier où il parlait du terrorisme. Selon lui, ce 

phénomène représentait une plus grande menace que la menace nucléaire 

durant la Guerre froide. À le croire, durant la Guerre froide, les cauchemars 

d'apocalypse nucléaire n'avaient pas lieu d'être et il ne fallait pas s'inquiéter de 

la crise des missiles de Cuba ou de l'hypothèse d'une guerre nucléaire 

circonscrite à l'Europe de Ronald Reagan car les adversaires dans ce conflit 

étaient rationnels. 

George affirme aussi que l'objectif d'Al Qaïda est de « dominer le monde », 

c'était l'objectif que les plus enragé des guerriers froids prêtaient aux 

communistes. Les mesures de sécurité préconisées pendant la Guerre froide 

contre une attaque de missile sont aujourd'hui préconisées pour faire face à une 

Page 11 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference429.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference429.html
javascript:MM_openBrWindow('/image/jeudecarte/carte.php?carte=6-coeur','jeu','scrollbars=yes,resizable=yes,width=471,height=590')
javascript:MM_openBrWindow('/image/jeudecarte/carte.php?carte=6-coeur','jeu','scrollbars=yes,resizable=yes,width=471,height=590')
http://www.weeklystandard.com/
http://www.newamericancentury.org/danielmckiverganbio.htm
http://www.newamericancentury.org/danielmckiverganbio.htm
http://www.newamericancentury.org/danielmckiverganbio.htm
http://www.weeklystandard.com/Content/Public/Articles/000/000/004/480rttrq.asp
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=778
http://www.reseauvoltaire.net/reference1330.html
http://www.guardian.co.uk/comment/story/0,3604,1283795,00.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14106.html


attaque terroriste. La BBC diffuse un docu-drama sur l'explosion d'une bombe 

sale à Londres 20 ans après avoir diffusé l'équivalent sur les conséquences 

d'une attaque de missiles soviétiques. Durant la Guerre froide, la peur était 

passive, aujourd'hui elle s'accompagne de mesures de sécurité futiles comme de 

prendre le train au lieu de l'avion (c'était bien sûr avant les attentat de Madrid). 

D'après David Blunkett, nous devons craindre « des individus ou des groupes, 

britanniques sou non ». Avec une telle définition, tout est permis et la menace 

terroriste offre plus de pouvoirs à nos politiciens que la menace de la Guerre 

froide. 

Pendant 20 ans, la Grande-Bretagne a été menacée par l'IRA, mais le discours 

n'était pas aussi apocalyptique. Là, on nous parle pour justifier cette différence 

de « superterrorisme ».

 

Henry Siegman 

 
Henry Siegman est 
chercheur sur le Proche-
Orient au Council on 
Foreign Relations. il est 
ancien président de 
l'American Jewish 
Congress et du 
Synagogue Council of 

America. 

 

« Sharon trahit les fondateurs 
d'Israël »

Source : International Herald Tribune
Référence : « Sharon betrays Israel's founders », par Henry Siegman, International 
Herald Tribune, 20 août 2004.

Beaucoup d'observateurs du Proche-Orient voient le nouveau pragmatisme 

affiché par Ariel Sharon et l'émergence d'une nouvelle garde de jeunes 

Palestiniens demandant des réformes à la tête de l'Autorité palestinienne 

comme des bonnes nouvelles pour la paix. Malheureusement, cet optimisme est 

fondé sur une totale incompréhension des réalités israéliennes et 

palestiniennes. 

Sharon n'est pas prêt à accepter les conditions minimales permettant la 

constitution d'un État palestinien viable. Il cherche à éviter à tout prix des 

contacts avec l'Autorité palestinienne, même pour prévenir le chaos annoncé 

que susciterait un retrait sans préparation de la bande de Gaza. Sharon affirme 

que l'abandon de Gaza était le prix à payer pour garder le contrôle de la 

Cisjordanie. Mardi, il a annoncé des constructions massives dans ce territoire et 

la jeune garde palestinienne ne pourra pas accepter un accord dans ces 

conditions. Sharon fragmente les territoires et cela repousse à des décennies un 

accord de paix. 

La vraie différence entre Sharon et les personnalités les plus radicales du 

Likoud, c'est l'emballage. La différence se fait entre ceux qui veulent une 

séparation avec les Palestiniens et ceux qui veulent un système d'apartheid. 

Beaucoup au Likoud, dont Benjamin Netanyahu, pensent qu'accorder le droit à 

un État aux Palestiniens déclenchera un processus incontrôlable. L'idée du 

Likoud et de Sharon est de se désengager comme l'Afrique du Sud s'était 

désengagé des Bantoustans. Cette approche se démarque des fondateurs du 

sionisme qui n'avait rien d'une entreprise raciste. Les problèmes de sécurité ne 

peuvent justifier la politique raciste actuelle. 

La seule solution pour Israël est un retour aux frontière de 1967. Longtemps, les 

Israéliens ont cru que la clé de leur sécurité résidait dans l'occupation du Liban, 

Page 12 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=820
http://www.reseauvoltaire.net/reference1328.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference1328.html
http://www.cfr.org/bio.php?id=122
http://www.reseauvoltaire.net/article14344.html
http://www.reseauvoltaire.net/article14344.html
http://www.ajcongress.org/
http://www.ajcongress.org/
http://www.britannica.com/eb/article?eu=72573&tocid=0&query=synagogue%20council%20of%20america
http://www.britannica.com/eb/article?eu=72573&tocid=0&query=synagogue%20council%20of%20america
http://www.iht.com/bin/print.php?file=534805.html
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=515
http://www.likud.org.il/
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=1305


mais la sécurité d'Israël a augmenté quand les territoires occupés dans ce pays 

ont été évacués.

 

Patrick Seale 

 
Patrick Seale est un 
analyste et auteur réputé 
sur le Proche-Orient. 
Contributeur régulier à 
Gulf News. Il a notamment 
publié des ouvrages sur 
l'histoire contemporaine de 
la Syrie et une biographie 

d'Abu Nidal. 

 

« Les réserves pétrolières arabes 
finiront par s'assécher »

Source : Dar Al-Hayat

, Gulf News

, Daily Star
Référence : « Arab petroleum reserves will eventually run dry », par Patrick Seale, Gulf 
News, 20 août 2004. 
« The Hydrogen Challenge to Arab Oil », Dar Al-Hayat, 20 août 2004. 
« Will hydrogen soon kill Middle East crude ? », Daily Star, 23 août 2004.

Les prix du pétrole continuent de monter en raison des luttes de pouvoir en 

Irak, de la crainte d'une faillite de Yukos et de l'explosion de la demande en 

Asie. Même la victoire d'Hugo Chavez au Venezuela et sa promesse de 

maintenir la production et de continuer à alimenter les États-Unis n'a pas arrêté 

la tendance à la hausse . Certains observateurs pensent que le prix du baril 

pourrait dépasser les 50 dollars, mais qu'il n'y aurait pas de raison de paniquer 

car en dollars constants cela ne représente que la moitié du prix atteint en 1979. 

Les prix élevés pourraient entraîner une récession mondiale, stimuler la 

recherche de nouvelles énergies alternatives et donner de l'argent aux Arabes. 

Ceux-ci doivent toutefois se méfier. La manne financière ne sera pas éternelle et 

ils devraient investir les surplus dégagés dans l'économie de l'ère post-pétrolière 

au lieu de retarder les réformes nécessaires. Il est évident que d'ici deux à cinq 

décennies, le pétrole aura laissé la place à une nouvelle source d'énergie. Quelle 

que soit la source énergétique de remplacement, on ne trouvera plus à l'avenir 

de machines consommant des sources d'énergie fossile comme aujourd'hui. 

L'énergie est un des thèmes de campagne favori de John Kerry contre George 

W. Bush. Il accuse l'administration Bush d'avoir fait passer le baril à un prix 

élevé avec sa guerre en Irak. Kerry dénonce également la dépendance des États-

Unis vis-à-vis du pétrole arabe et il prône l'indépendance énergétique des États-

Unis. Il a promis, s'il était élu, de dépenser 30 milliards de dollars pour 

encourager les automobilistes à acheter des voitures plus propres et les 

constructeurs à développer des voitures aux technologies plus propres. Il veut 

aussi développer les énergies renouvelables. Toutefois, l'indépendance 

énergétique ne sera pas facile à obtenir car les États-Unis disposent de 3 % des 

réserves de pétrole, mais consomment 25 % de la production mondiale 

pétrolière. Il ne faut cependant jamais préjuger des capacités des États-Unis à 

s'adapter compte tenu des ressources mobilisables pour la recherche en cas de 

volonté politique. 

Le renversement de Saddam Hussein était directement lié à l'approche de la 

baisse de la production pétrolière. Les puissances mondiales sont engagées dans 

une lutte pour le pétrole, mais l'argent serait mieux dépensé dans la recherche 

sur l'hydrogène car nous sommes loin d'être en mesure d'exploiter cette 

Page 13 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/reference535.html
http://www.reseauvoltaire.net/reference535.html
http://www.la.utexas.edu/chenry/usme/sp2001/roles/msg00053.html
http://www.gulfnews.com/
http://www.gulfnews.com/Articles/Opinion2.asp?ArticleID=129470
http://english.daralhayat.com/comment/08-2004/Article-20040821-80d703ce-c0a8-01ed-0025-8c745225480e/story.html
http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=5&article_id=7616
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=822
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=778
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=763
http://www.reseauvoltaire.net/details_analystes.php3?id_mot=763


ressource. Quoi qu'il en soit, le changement est en route et plus le pétrole sera 

cher, plus vite il viendra.

 

 

Voltaire est le magazine quotidien d'analyses 
internationales de l'association « Réseau Voltaire 
pour la liberté d'expression » qui en détermine la 
ligne éditoriale.Voltaire est publié par les Éditions 

Thomas Paine, 8, rue Auguste-Blanqui, 93200 Saint-Denis, France (SARL de 
presse 448 286 203 RCS Bobigny).
Directeur de la publication : Thierry Meyssan. 
ISSN 1762-5157. Dépôt légal à parution.Voltaire est publié 200 fois par an et 
distribué à ses abonnés par courrier électronique au format PDF. 
Prix au numéro (AlloPass) : Allemagne 1,85 €, Belgique 1,12 € ; Canada 3 $ ; 
Espagne 1,09 € ; France 0,56 € ; Hong-Kong 1 $ ; Luxembourg 2,23 € ; Nouvelle-
Zelande 2,99 $ ; Pays-Bas, 1,15 € ; Royaume-Uni 1,5 £ ; Suisse 2,5 FS. 
Abonnements
trimestriel : particuliers 20 €, institutions et sociétés 50 €. 
annuel : particuliers 72 €, institutions et sociétés 180 €. 
Paiement électronique sécurisé : www.reseauvoltaire.net/abonnement.php . 

Page 14 24 août 2004 Voltaire - www.reseauvoltaire.net

http://www.reseauvoltaire.net/abonnement.php

	reseauvoltaire.net
	Voltaire - 24 août 2004
	Focus
	Tribunes libres internationales


